La spécificité du Shiatsu Iokaï
Shizuto Masunaga (1925-1981), fondateur du Iokaï Shiatsu au Japon, eut une influence majeure sur l’évolution du Shiatsu. Son innovation principale aura été, partant des textes anciens, de redécouvrir, au travers de son expérience clinique, le parcours de chacun des 12 méridiens dans l’intégralité du corps et d’étendre à l’ensemble de ce parcours la pratique du shiatsu, afin d’en parfaire la technique et d’en accroître l’efficacité.
Le point important dans le Iokaï Shiatsu est comment entrer en contact avec l’humain. C’est pourquoi Masunaga Senseï a utilisé le nom de « Iokaï » qui définit la nature de l’échange de personne à personne.
io s’inspire du sutra bouddhiste relatif à celui qui connait ses déséquilibres et détermine les moyens appropriés de s’y soustraire définitivement.
kaï représente l’association, la communication entre des personnes sous un même toit.
Le Shiatsu Iokaï est un art qui se distingue d’une simple technique manuelle par le fait qu’il engage la globalité psychique-physique (esprit-corps) du praticien (shiatsushi) et du receveur (jusha). Sasaki Senseï a été profondément touché par ces aspects durant sa collaboration avec Masunaga Senseï et c’est le cœur de cette approche qu’il enseigne en Europe.
Le Iokaï Shiatsu en Europe
Shizuto Masunaga Senseï, le fondateur du Iokaï Shiatsu au Japon est venu à plusieurs reprises en Europe où il a rencontré un vif succès. Juste avant sa mort en 1981, il envoie Kazunori Sasaki Senseï développer sa méthode en Europe.
La principale caractéristique du Iokaï Shiatsu Europe est d’amener le praticien à utiliser correctement son corps dans l’étude et la pratique des méridiens à partir des textes anciens de l’approche orientale.